MOB Romande

MOB Romande

Association Suisse Romande de Reconstitution Historique 1898-1945

Qui Sommes-Nous ?

Publié par MOB-Romande sur 31 Janvier 2017, 10:32am

Catégories : #Groupe MOBRomande

Qui Sommes-Nous ?

L’Association Suisse Romande de Reconstitution Historique, MOB Romande, s’est donnée pour mission de promouvoir au travers de ses activités, la mémoire des mobilisations fédérales de 1914 et de 1939, de préserver le patrimoine militaire Suisse, le faire vivre et le faire découvrir au public.

Nous tirons l’essence même de notre démarche et philosophie des quelques mots prononcés par le Général Henri Guisan à ses troupes le 19 août 1945 :

« La gratitude n'est pas un sentiment durable et si, aujourd'hui, l'opinion publique reconnaît encore ce que vous avez fait pour que le pays demeure libre, cette reconnaissance risque de s'effacer bientôt. [...] Notre peuple, dans sa grande majorité ne sera pas enclin à se demander, dans les années à venir...si le pays pourrait se trouver menacé à nouveau, ni comment. Ce que nous avons fait...sera toujours à refaire. »

Nous avons l’occasion de réaliser cette mission au travers d’expositions publiques et d’événements de reconstitution historique en Suisse et également à l’étranger, notamment en France. Comme le nom de notre association l’indique, nous prêtons une attention particulière aux rôles des Romands au cours des dernières mobilisations, c’est pourquoi nous réalisons des événements aussi bien dans les cantons de Genève, Vaud, Jura, Valais, Fribourg, et nous l’espérons prochainement dans le canton de Neuchâtel. De la même manière, nous comptons parmi nos membres une représentation romande « inter-cantonale ».

Lors de nos événements publics, nous avons souvent la visite de personnes, dont le père, le grand-père, ou l’oncle, ont servi au cours de la dernière mobilisation. De ce fait, chacun de nos membres se doivent d’accorder une importance particulière à la qualité de nos reconstitutions historiques, par respect pour les hommes que nous représentons, ainsi que pour leurs familles.

Ainsi, la démarche de MOB Romande en termes de qualité de reconstitution historique se veut être précise. Au-delà de l’équipement, il va de soi dans cet objectif, que l’apparence physique des participants doit être conforme à celle des soldats de l’époque. De même, nous réalisons régulièrement des instructions sur la base des règlements originaux, afin de créer une impression de groupe au plus juste. Nous allons parfois plus loin dans notre démarche, au travers de sorties dites « de terrain », où notre objectif est de faire l’expérience du matériel de cette période en conditions réelles. Par exemple, nous réalisons annuellement des sorties de ski alpin, de ski de randonnée et de parcours en montagne, dans les strictes conditions d’époque.

Qui Sommes-Nous ?

Si vous souhaitez prendre contact avec notre groupe, veuillez écrire à l'adresse suivante:

mobromande@gmail.com

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres !