L’équipe de MOB Romande a répondue présente à l’occasion du weekend d’histoire vivante des 22 & 23 Août 2015, organisé par le Musée et Ville de Belfort. Au sein de la magnifique Citadelle de Belfort, nous avons présenté au public un poste du service du renseignement (S.R.) Suisse au cours des mois de Mai et Juin 1940.
L’enjeu a été de représenter le quotidien d’un poste S.R. et d’aborder à travers lui le thème du rôle de la Suisse au cours de l’invasion Allemande du printemps 1940 : négociation militaire avec la France, plan d’invasion Allemand contre la Suisse, combats aériens entre Luftwaffe et aviation Suisse, accueil des hommes du 45ème corps d’armée française en Suisse, etc… Nous avons eu l’occasion de présenter l’armée Suisse au cours du dernier conflit mondial et de montrer que neutralité ne rythme pas toujours avec passivité !
Il était intéressant pour le public de découvrir les différents moyens de communication de l’époque pour ce type d’unité ad-hoc : téléphone, pigeons et radio.
Cette sortie fut un succès grâce aux efforts de tous, un grand merci à toute l’équipe pour la préparation et la bonne ambiance !
A bientôt pour de nouvelles aventures !