Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une exposition inédite dédiée au rôle crucial joué par le Don suisse entre 1944 et 1948 dans ce lieu marqué par la guerre. Les associations Dissidence 44 et MOB Romande réunissent leurs forces avec le soutien précieux du musée de la Résistance en Vercors de Vassieux-en-Vercors (26).
Nous vous proposons de vous plonger dans l'histoire de cette période charnière que fut la renaissance d’une région meurtrie par la guerre. Vous aurez l'opportunité de découvrir une synthèse des grandes étapes de l’action suisse de mise en lumière des événements tragiques de juillet 1944, de support humanitaire d’urgence et de plan de reconstruction de long terme. Photos, archives et objets originaux exposés évoqueront ce temps solidaire franco-suisse.
Enfin, ne manquez pas notre causerie au musée « Le Don Suisse et la reconstruction du Vercors : genèse et histoire (1944-1948) » les vendredi 21 à 17h et le dimanche 23 à 11h. Cette présentation qui aura pour objet les secrets de cette renaissance sera suivie d’un temps d’échange.
Nous espérons vous voir nombreux lors de cette exposition qui se tiendra les samedi 22 et dimanche 23 juillet au musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors. Venez nombreux découvrir cette page méconnue de l'histoire régionale et ainsi honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur énergie à la renaissance du Vercors.
Contact : expodonsuisse@gmail.com