A l’occasion des Journées Historiques du Fort Frère/Fort Grossherzog v. Baden (Oberhausbergen, France), les Samedi 14, Dimanche 15 et Lundi 16 Mai 2016, l’association MOB Romande a pu représenter un poste de tir de la 69ème batterie d’artillerie de campagne au cours de l'année 1916… les « sans dents sans soif ! »
Vous avez dit « de campagne » ? En effet, l’artillerie de l’armée fédérale se compose en 1914 de l’artillerie de campagne, de l’artillerie de montagne, de l’artillerie à pied et des unités du parc d’artillerie, chargées de l’approvisionnement en munition. L’artillerie de campagne se distingue des autres par le fait que les servants peuvent être transpostés sur les pièces et les caissons. Rendue ainsi très mobile, elle peut suivre les mouvements de l’infanterie qu’elle est chargée d’appuyer dans le combat. En 1914, on compte pour la Suisse 72 batteries de quatre canons.
L’ensemble des participants de l’association MOB Romande ont eu un grand plaisir à vous retrouver pour cet événement de qualité. Nous étions bien heureux de faire découvrir au grand public le rôle de la Suisse et de son armée au cours du premier conflit mondial, de même que de partager quelques spécialités locales…
Un très grand merci à l'excellente équipe d'organisation ! On vous dit à une prochaine !!!
Le Fort Großherzog von Baden - Fort Frère est un ouvrage de la ceinture fortifiée allemande de Strasbourg, construit entre 1872 et 1875. Initialement dénommé " Fort V " ou " Fort Oberhausberge...