Le 7 Mai 1940 le Conseil Fédéral autorise le Général Guisan à mettre sur pied les Gardes Locales, incorporées en Septembre de la même année dans les "Services Complémentaires". L'effectif atteint 127'563 hommes en 1941 puis se stabilise aux environs de 155'000 les années suivantes.
Le rôle des Gardes Locales au cours de la dernière mobilisation fut mentionnée dans le Rapport final du Chef de l'Etat-Major de l'Armée comme il suit:
"Les Gardes Locales contribuent par leur présence à rassurer la population de l'arrière-pays qui ne se sent plus complètement à la merci des saboteurs, de la 5ème colonne, des parachutistes ou des détachements motorisés qui auraient percé le front"
L'obligation de servir dans les Gardes Locales cesse à 60 ans. Mais l'âge moyen est de 50 à 70 ans pour les anciens car beaucoup restent volontaires. Les plus jeunes également viennent servir au sein de ces unités locales dans l'attente de pouvoir incorporer l'Armée. Enfin, les inaptes au service rejoignent aussi les rangs, le plus souvent pour des raisons d'aptitudes physiques. Chaque homme suisse, qui pour une raison ou une autre, ne peut servir dans l'Armée est incorporé au sein des Gardes Locales.
Les premiers mois de leur création, les Gardes Locales qui ne possédait pas d'uniforme "en souvenir de leur service" accomplirent leur travail en tenue civile. Chaque homme savait qu'en défendant son village, en contrôlant les ponts les routes, il fournissait un apport modeste mais indispensable à la défense du pays. Ils participent à la mise en place de barrages routiers pour faciliter les contrôles dans les régions de frontière. Ils reçoivent également la mission d'empêcher les mouvements de population inorganisés, en cas d'invasion, par des plans d'évacuation.
A l'occasion de l'événement "Mémoires de Béton" les 29 & 30 Juillet 2017 à Lignerolle (VD), les Gardes Locales seront représentées ainsi que leur rôle évoqué afin de ne pas oublié que la mobilisation de 1939-45 à touché l'ensemble du peuple suisse.
Plus d'information sur la page de l'événement...
Mémoires de Béton 2017 - MOB Romande
L'Association d'Histoire Vivante "MOB Romande" a le plaisir de vous proposer, pour la seconde fois, deux journées de portes ouvertes exceptionnelles. L'occasion pour le grand public de visiter dans
http://mobromande.over-blog.ch/2017/01/memoires-de-beton-2017.html